Shinhwa F
Navigation Biographie
Shinhwa
Biographie
Discographie
Shinhwa est un boys band de la 1ère génération de la Kpop. Il est composé de Minwoo, Dongwan, Junjin, Hyesung, Eric et Andy. Il a commencé aux cotés de Fly to the sky, H.O.T, S.E.S, Turbo, G.O.D,... Shinhwa est le mot coréen pour légende.

Shinhwa a été formé par Lee Soo Man pour pallier le succès du boys band H.O.T et du girl band S.E.S de SM Entertainement. Le premier membre recruté est Shin Hyesung, il est rejoint par Lee Andy et peu après par Eric Mun. Lee Minwoo fut le quatrième membre à entrer dans le groupe suivit Kim Dongwan et enfin par Park Junjin.

Au complet, Shinhwa débute le 24 mars 1998 avec leur premier single "the solver". Son second single, "Eusha Eusha", a été le centre d'une polémique au sujet d'un accident tragique aquatique en étant qualifié de rappel de la tragédie. Le troisième single, "Sharing Forever" s'est bien classé mais n'a pas eu autant de succès que les deux premiers. Par conséquent, le premier album Resolver ne se vend pas aussi bien qu'espéré et le groupe est presque dissout.

Pourtant, le 19 avril 1999, Shinhwa produit son deuxième album T.O.P. La chanson portant le même titre lui fait gagné un succès considérable. L'album se vend à 377,500 exemplaires et se classe pendant 24 semaines dans le classement mensuel coréen. Avec la sortie de T.O.P, Shinhwa retire son image mignonne pour une image plus incisive. Le groupe reçoit l'award du "meilleur clip d'un groupe pop masculin de 1998" de M.Net, sa première récompense musicale.

Le 27 mai 2000, Shinhwa réalise son troisième album Only One. Cet album a eut autant de succès que ses deux prédécesseurs. Il est son premier album à être classé en première place. Il contient les trois singles "Only One", "All Your Dreams", et "First Love". L'album lui a fait gagner trois awards cette année-là: le SBS Gayo "Award de popularité", le KMTV song "Bonsang Award", et le "Award des chanteurs populaires". Le style de danse et l'apparence des membres sont totalement revus pour cet album. Le 13 et 14 janvier 2000, Shinhwa tient son premier concert First Mythology.

Le 8 juin 2001, Shinhwa sort son quatrième album Hey, Come On!. Il débute en 3ème place avec le single "Hey, Come On!" qui a rapidement grimpé dans les classements musicales. La sortie de l'album coïncide avec le développement de la Vague Coréenne, étendant la popularité du groupe à l'étranger. Au travers de ce succès, le groupe n'a promut qu'avec un seul single. Pour cet album, les membres changent encore d'image. En plus de la réussite de leur album, Shinhwa a bénéficié d'une immense publicité, avec l'absence d'Andy dans le groupe et la prétendue copie de "Hey, come on!" par un boys band taïwanais, Energy.

Le 31 janvier 2002, Shinhwa sort une compilation intitulé My Choice. Il contient les chansons préférées des membres et quelques unes de leurs chansons. My Choice a rencontré un succès modéré, s'écoulant à plus de 183,098 ventes. Le 29 mars 2002, Shinhwa sort son cinquième album Perfect Man avec le retour d'Andy. Comme les fois précédentes, le groupe change de style visuel. Perfect Man est classé n°1 dans les classements mensuels et devient le deuxième album classé en première place. La chanson est devenue très prisée par leur fans et Shinhwa fait la promotion de son album avec un second titre "I Pray 4 U". Shinhwa expérimente sa première percée internationale, le 25 août 2003, quand Perfect Man est classé dixième dans les classements mandarins. Avec cette reconnaissance, ils ont été choisi comme représentation coréenne dans la cérémonie POP Asia 2002 et dans l'Asia dream concert au Japon. À la fin 2002, Shinhwa rentre dans l'histoire de l'industrie musicale de Corée, en devenant le plus ancien boys band coréen avec un total de six album dont le dernier, Wedding, sort le 6 décembre 2002. Ils sont également les second artistes à sortir deux albums en une année.

A l'expiration du contrat du groupe, SM Entertainment leur a offert un second contrat mais les membres l'ont rejeté et ont signé avec une autre compagnie Good Entertainment. Cependant, ils ont du passer par un tribunal pour pouvoir conserver leur nom et ont eu gain de cause. Leur contrat avec Good Entertainment ne commençant pas avant 2004, les membres de Shinhwa décident de Poursuivre leur carrière solo. Shinhwa sort une compilation Winter Story 2003-2004 le 30 décembre 2003. Le titre "Young Gunz" est souvent passée dans les stations de radio. Comme ce fut un succès, Shinhwa a réalisé des Winter Story chaque hivers. Shinhwa tient un autre concert The Everlasting Mythology du 18 au 20 avril 2003. Il a aussi fait un Winter Story Tour qui s'est produit dans six villes: Séoul, Pusan, Daejeon, Incheon, Daegu et Kwangju, ainsi qu'un concert SHINHWA First Live in Tokyo au Japon, où ils ont tenu un fan-meeting japonais appelé Have Fun With Shinhwa On M.Net Tour.

Le premier album de Shinhwa avec Good Entertainment s'appelle Brand New et est sortit le 27 août 2004. Contrairement à ses anciens albums, Brand New a un rythme différent en passant du bubblegum pop à la dance. Pour cet album aussi, Shinhwa change de look pour un plus sophistiqué. Le groupe a promu avec quatre singles: "Brand new", "Angel", "Oh!" et "Crazy". Le 10 décembre 2004, Shinhwa reçoit l'award du "Meilleur artiste de l'année" pour la première fois au Seoul Gayo Daesang Awards. Le 29 décembre, Shinhwa reçoit son deuxième award au SBS Gayo Daejun Awards 2004. En 2004, Shinhwa a reçut plus de treize awards à des occasions diverses dont les awards du "Meilleur artiste masculin, du Meilleur danseur",.. En août de cette année, ils tiennent un camp d'été Corée-Chine-Japon, appelé Shinhwa Summer Story 2004. Ce camp s'adresse entièrement à leur fans non coréens. Des centaines de non coréens sont allés en Corée pour avoir la possibilité de passé quelques jours avec le groupe. Ils ont également tenu un concert au Japon pour lequel 13,000 places se sont vendus en une semaine. Comme ils avaient écrit quelques paroles pour leurs chansons auparavant, le groupe a prit plus de contrôle sur leur musique et a commencé à écrire la majorité de leurs chansons. "All of My", "Oh", et "U" ont été écrites par Minwoo.

Shinhwa est resté un peu en retrait en 2005; ils n'ont sortit que deux singles, "How Do I Say" et "Hey Dude!". Ils ont aussi tenu le concert Tropical Summer Story Festival. Pour une grande partie de 2005, Shinhwa a été l'invité d'un show appelé Let's Coke Play Battle Shinhwa!. A la fin de l'année, Shinhwa réalise son second Winter Story 2004-2005.

Le 14 janvier 2006, Shinhwa renouvelle son contrat avec Good Entertainment pour trois ans et le 24 mars 2006, les membres célèbrent leur huitième anniversaire, ce qui fait d'eux le boys band avec la vie la plus longue de Corée. Le 11 mai 2006, Shinhwa retourne sur la scène de la Kpop avec son huitième album State of the Art. Brand New et State Of The Art deviennent les premiers albums, classés en première place, consécutifs. State Of The Art est le troisième album à s'être le mieux vendu en 2006. Après State of the Art, Shinhwa travaille sur son premier album et single japonais. Dans ce but, le groupe tient une conférence de presse le 14 avril 2006 et fait une performance à la célébration de l'anniversaire de MNET au Japon le 15 avril. Le single "This is the Sun in Our Hearts" sort le 14 juin 2006, et l'album Inspiration #1 le 16 août. Shinhwa commence une tournée de concert le 13 mai 2006 au Parc olympique de Séoul, passe par Shanghai, la Thaïlande, Singapour, le Japon et 9 autres villes asiatiques. La tournée se finit le 26 septembre à Osaka.

En 2007, Shinhwa fait encore une pause. Ils célèbrent leur neuvième anniversaire le 24 mars. Le groupe en pause, les membres se penchent plus sur leur carrières solos respectives. En plus de leur activités solos, le groupe travaille sur son neuvième album qui devait, originalement, sortir en octobre 2007 avec la tournée qui se produisait d'octobre à décembre. Cet album a été repoussé à décembre, mais avec l'emploi du temps de chaque membres, l'album a été encore reculé jusqu'en mars 2008. Ils ont tout de même réalisé la compilation Winter Story 2007/2008 le 6 décembre 2007. Peu après, Shinhwa fait, pour Asia Concerts, deux jours de performances au japon le 8 et 9 décembre juste après leur concert à Shanghai. Le thème du concert "Shinhwa pour toujours" commémore les neuf ans d'activité du groupe et annonce également le début de leur dixième année ensemble. Pour célébrer leur anniversaire, Shinhwa tient son concert 10th anniversary et réalise son neuvième album qui est sortit le 3 avril 2008. Comme c'était le dernier concert avant le départ des membres à l'armée, toutes les 20,000 places se sont vendues.

Après, les membres se sont concentrés sur leurs carrière solos. En octobre 2008, Eric part faire son service militaire, suivit de Dongwan en novembre. Junjin y est partit le 22 octobre 2009, Andy le 11 janvier 2010 et Minwoo sera le dernier à partir en février 2010. Hyesung est le seul à avoir été exempté de l'armée à cause des sérieuses blessures qu'il s'est faite à la jambe lors d'un concert en 2001. Le 30 octobre 2010, Eric revient de son service militaire. Dongwan revient le 17 décembre de la même année. Andy en sortira le 31 octobre 2011 suivit de près par Junjin, le 14 novembre. Minwoo nous revient le 2 mars 2012.

Le 1 juillet 2011, Shinhwa crée Shinhwa Company et devient le premier groupe de Kpop a avoir sa propre compagnie. Eric et Minwoo en sont les fondateurs, et les autres membres actionnaires. La compagnie ne s'occupe que de l'activité du groupe et les activités solos des membres sont gérées par leurs agences respectives. Le directeur de Open World Entertainment, propriétaire des droits du nom de Shinhwa, permet au groupe de garder le nom aussi longtemps qu'ils resteraient ensemble mais néanmoins il détient les droits des concerts à l'étranger avec Shinhwa Company, et les licences étrangères des albums du groupe.

Shinhwa sort son dixième album The Return le 23 mars 2012, avec le single 'Venus', composé par Andrew Nelson et écrit par Minwoo. L'album est suivit par des concerts sous le nom de « 2012 Shinhwa Grand Tour in Seoul: The Return » au Olympic Gymnastics Arena les 24 et 25 mars 2012, marquant également leur quatorzième anniversaire. Cette même année, ils lancent leur propre émission de variété 'Shinhwa broadcast', diffusée sur JTBC. Cette émission aura deux saisons avec un total de 65 épisodes.

En janvier 2013, le groupe reprend ses activités et réalise son 11ème album et donne un concert pour fêter le 15ème anniversaire du groupe les 16 et 17 mars « 2013 Shinhwa 15th Anniversary Concert : The Legend Continues ». Le 13 février à 20 heures, les 25 000 places se vendent en 5 minutes tandis que près de 300 000 personnes essayaient de se les procurer. L'album 'The Classic' sort le 16 mai.

Le 13 février 2014, le groupe annonce que le concert du 16ème anniversaire aura lieu les 22 et 23 mars. Mais Andy ne pourra pas être présent. Accusé de paris illégaux, il ne peut exercer aucune activité publique pendant 1 an. Cependant, lors du concert du 23 mars, Andy fait une apparition surprise et s'excuse auprès du public.

En 2015, Shinhwa fête son 17ème anniversaire. Avec son nouvel album 'WE', Shinhwa souhaitait remercier les fans de leur soutien et ce fut une réussite. Shinhwa a tenu sa promesse de 2008 et les fans ont continué de les soutenir.

Que se soit dans ses activités de groupe, ou lors des activités solos de chacun des membres, Shinhwa reste à part dans le monde de la Kpop, le groupe prend des risques artistiques et les assume !'This Love' avec la danse Vogue en est la preuve .

Après plusieurs années de batailles juridiques, Shinhwa obtient, le 29 Mai 2015, tous les droits sur la marque Shinhwa. Malgré la traversée de périodes de doute, Shinhwa plus fort que jamais poursuit ses activités et gagne en popularité. En 2015, le 10ème fanclub officiel a été créé mais était uniquement accessible aux fans de Corée.

Shinhwa F
Partenariat
Projets
Tchat
Membres
Eric Mun
Kim Dongwan
Shin Hyesung
Lee Minwoo
Park Junjin
Lee Andy